ACCUEIL

Actualités des volontariats

PRINCIPES

Qu'est-ce que le volontariat?

DEVENIR VOLONTAIRE

Quelles sont les étapes d'un volontariat?

TEXTES OFFICIELS

Quels sont les textes de loi et règlements régissant les volontariats?

ASSOCIATIONS

Comment s'orienter dans la diversité des associations et de leurs projets?

PAYS

Comment partir très loin?

DEFIS

A quels problèmes de société je veux m'attaquer?

ACTIONS

Quels sont les champs d'actions des volontariats?

CONTACT

Comment je peux rejoindre le CCSC-Volontariats?

 

Dans le contexte historique des émeutes de novembre 2005, alors que la Présidence de la République française venait d'annoncer la création du "service civil volontaire", le journal La Vie lançait trois jours plus tard son appel pour un service civique obligatoire signé par plus de 400 parlementaires dans les semaines suivantes. Après un long processus d'élaboration, c'est un service civique volontaire qui vient remplacer le service civil volontaire courant 2010

Appel pour un service civique obligatoire - La Vie - 17 novembre 2005

"Les signataires de cet appel déclarent qu’il est urgent que soit créé un service civique obligatoire fondé sur l’idée de fraternité et de solidarité. Un service citoyen par lequel chacun d’entre nous, en contrepartie des droits que lui garantit la République, acceptera comme l’un de ses devoirs de contribuer au bien commun en donnant de son temps. Il est fondamental de proclamer que l’argent ne peut en aucun cas se substituer à cette contribution constituée par une part de notre vie d’homme, de femme. Lieu symbolique où réside véritablement l’égalité. Il s’agit d’une décision de la collectivité nationale qui engage son avenir. Ses représentants élus doivent librement débattre d’un service civique où l’égalité entre chaque Français, quelle que soit son origine, est fondatrice. Cette égalité doit se traduire dans les faits par une double condition. * Les applications dans le temps, l’espace, la durée, doivent réslter d’une mise en oeuvre la plus souple et la plus pragmatique possible, en fonction des besoins du pays, des capacités de chacun. * Il importe que, quels que soient le statut social, l’âge, le sexe, la religion, chaque citoyen soit clairement convaincu qu’il ne saurait y avoir de passe-droit dans un domaine si nécessaire à la cohésion de la République, à la construction de l’Europe. La réalisation de ce service civique doit s’appuyer sur le maillage territorial de nos collectivités locales, sur les réseaux associatifs, sur le tissu de nos entreprises et bien sûr des services publics. Il démontre que l’homme est la véritable richesse d’un pays. Richesse qu’il préserve et développe audacieusement en réinventant, avec les désirs et les attentes de notre époque, l’indispensable dynamique fraternelle. Socle historique, sur lequel construire notre avenir républicain. La vocation du service civique obligatoire est qu’ainsi chaque individu contribue à accroître le bonheur commun."

Par la suite, Max Armanet, instigateur de cet appel lorsqu'il était directeur de la rédaction du journal La Vie, a publié un "Manifeste pour un service civique obligatoire" en février 2007 aux éditions Robert Laffont (306 pages, 15 euros)

En septembre 2006, le Conseil d'Analyse de la Société publiait sa note n°3 sous le titre "Faut-il instituer un service civil obligatoire?" préfacé par Luc Ferry et rédigé par Alain Béreau, publié à la Documentation Française, disponible en téléchargement.

Après avoir été chargé par la Présidence de la République de réaliser un rapport opérationnel sur le projet de "service civique", le Président du Conseil d'Analyse de la Société, Luc Ferry, a publié ce rapport aux éditions Odile Jacob sous le titre "Pour un service civique - Rapport au Président de la République" en septembre 2008, 272 pages, 18 euros

En septembre 2009, le Haut Commissariat à la Jeunesse, sous la houlette de Martin Hisrch, se lançait dans les préparatifs d'un cadre législatif qui a vu le jour le 10 mars 2010, portant création du "service civique" volontaire qui auparavant avait été retenu dans les propositions du Livre Vert "Reconnaître la valeur de la Jeunesse" paru en juillet 2009 après un intense travail de consultation.

A la veille de la mise en place du service civique, le Haut Commissariat à la Jeunesse avait sollicité de l'Inspection Générale des Affaires Sociales la réalisation d'un "Référentiel de missions" dont l'objectif est de préfigurer les contours opérationnels des activités du service civique. Ce rapport est disponible en téléchargement.

ACCUEIL

Actualités des volontariats

PRINCIPES

Qu'est-ce que le volontariat?

DEVENIR VOLONTAIRE

Quelles sont les étapes d'un volontariat?

TEXTES OFFICIELS

Quels sont les textes de loi et règlements régissant les volontariats?

ASSOCIATIONS

Comment s'orienter dans la diversité des associations et de leurs projets?

PAYS

Comment partir très loin?

DEFIS

A quels problèmes de société je veux m'attaquer?

ACTIONS

Quels sont les champs d'actions des volontariats?

CONTACT

Comment je peux rejoindre le CCSC-Volontariats?