ACCUEIL

Actualités des volontariats

PRINCIPES

Qu'est-ce que le volontariat?

DEVENIR VOLONTAIRE

Quelles sont les étapes d'un volontariat?

TEXTES OFFICIELS

Quels sont les textes de loi et règlements régissant les volontariats?

ASSOCIATIONS

Comment s'orienter dans la diversité des associations et de leurs projets?

PAYS

Comment partir très loin?

DEFIS

A quels problèmes de société je veux m'attaquer?

ACTIONS

Quels sont les champs d'actions des volontariats?

CONTACT

Comment je peux rejoindre le CCSC-Volontariats?

 

Différent du salariat: il ne s'agit pas de "vendre" sa force de travail...

 

Différent du bénévolat: aussi désintéressé, dès lors qu'il est devenu activité principale, le volontariat nécessite un statut protecteur...

 

Qu'est-ce que le volontariat - service civil ou service civique volontaire?

Contribution à la réflexion autour des enjeux déontologiques, politiques et économiques des volontariatspprofondir et de mettre en débat les notions concernées

EN FRANCE COMME DANS LE MONDE, DE NOMBREUSES GENERATIONS ONT CONNU DES FORMES OBLIGATOIRES DE SERVICE NATIONAL QUI, AUJOURD'HUI, ONT DISPARU EN FRANCE COMME DANS UN CERTAIN NOMBRE DE PAYS. UNE NOUVELLE MODALITE D'ENGAGEMENT POUR LA COLLECTIVITE EMERGE ET PREND LE RELAIS: LE VOLONTARIAT. PLUTÔT QUE DE REVENIR A UN SERVICE NATIONAL OBLIGATOIRE, L'ADOPTION D'UNE FORTE POLITIQUE PUBLIQUE EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES VOLONTARIATS PERMETTRA, AVEC DE MEILLEURS RESULTATS ENCORE, DE REDONNER GOÛT ET SENS A LA CITOYENNETE.

LE VOLONTARIAT - SERVICE CIVIL OU SERVICE CIVIQUE VOLONTAIRE

Le volontariat est un engagement ponctuel mais à plein temps dans une activité d'intérêt général. Il peut être accompagné de moyens de subsistance, mais ceux-ci doivent rester élémentaires, inférieurs au salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) local afin, d'une part ,de ne pas faire concurrence à l'emploi salarié et, d'autre part, de garantir un caractère de générosité publique en actes, reconnue et encouragée par l'Etat (exonérations de l'impôt sur le revenu, exonération de cotisations sociales, acquisition de points retraite, etc.). C'est ce qui permet aux volontaires de toutes origines sociales de donner régulièrement beaucoup de leur temps et compétences pour les causes humaines les plus criantes.

Pour de mêmes activités, un salaire (smic et plus selon les compétences, les diplômes et les secteurs) procure une contrepartie financière nettement plus forte. Pourtant les volontaires du volontariat - service civil ou service civique volontaire vont renoncer temporairement à s'approprier cette légitime part de confort. Pourquoi?

Refusant de percevoir cette "plus-value" salariale sous sa forme monétaire, ils ou elles se l'approprient différemment en la transformant en investissement social à visage humain, direct et personnalisé. La relation humaine est au coeur de leur contrat de volontariat - service civil ou service civique volontaire avec la société comme avec les personnes auprès desquelles ils ou elles agissent, ainsi qu'avec leurs collaboratrices et collaborateurs.

Ils ou elles perçoivent que c'est ainsi que les inégalités sociales peuvent être tempérées. Par le développement des volontariats - service civil ou service civique volontaire, le monde peut devenir plus juste avec chacun d'entre-nous. Cela peut contribuer à apaiser considérablement nombre de conflits entre des humains trop souvent déshumanisés par des logiques durement mercantiles et un pouvoir excessif de l'argent dans l'organisation sociale.

C'est ainsi que le volontariat - service civil ou service civique volontaire permet de mener des activités moins soumises aux règles de la rentabilisation financière et plus ouvertes à la dimension humaine de la vie sociale.

L'argent ne fait pas fonctionner à lui seul les liens sociaux. Dans certaines circonstances sociales et économiques, ce qui fait le génie ordinaire de l'argent peut détruire impitoyablement tout lien social. L'humanité dont nous sommes toutes et tous capables et responsables nous porte à nous opposer à ces logiques criminelles. S'engager soi-même dans des actes de solidarité directe est la façon la plus constructive et efficace de le faire. C'est le volontariat - service civil ou service civique volontaire.

La société a atteint un niveau d'organisation très avancé par le progrès des technologies. Mais cette progression n'a pas comblé le fossé entre riches et pauvres. Au stade de développement mondial où nous en sommes, il est particulièrement important de réaffirmer en actes les fondements de solidarité qui rendent la vie sociale possible et désirable. Le don, la générosité, la patience, l'attention et la bienveillance à l'échelle humaine n'ont pas de prix. C'est aussi cela que le volontariat - service civil ou service civique volontaire réaffirme de façon pratique.

Pourquoi sommes-nous volontaires ?

Le volontariat nous permet de nous engager à fond dans des projets d'intérêt général. C'est un intense moment de notre vie. Nous le consacrons à des causes qui retiennent notre attention, qui nous choquent ou qui nous révoltent et face auxquelles nous ne voulons pas rester les bras croisés, ni maintenant, ni plus tard.

Nous voulons être nombreux à nous engager de temps à autre dans le volontariat - service civil volontaire et à partager ces riches expériences humaines. Nous pensons que toute la société en bénéficiera. Ces multitudes d'expériences peuvent rendre les rapports humains plus respecteux, plus "volontaires". Certains transformeront leur volontariat - service civil volontaire en métier. Dans l'ensemble, nous aurons des activités professionnelles différentes de nos engagements de volontariat - service civil volontaire tout en conservant un même esprit de coopération et d'entraide qui nous permettra de sensibiliser d'autres milieux aux dynamismes de la solidarité.

En nous confrontant personnellement et concrètement à des réalités difficiles, nous prenons nos responsabilités et devenons citoyennes et citoyens à part entière. Avec l'expérience du volontariat - service civil ou service civique volontaire, nous sommes mieux armés pour affronter les problèmes de société et jouer un rôle de résistance constructive face à toute déshumanisation.

Le volontariat - service civil ou service civique volontaire est une forme d'engagement essentielle pour les sociétés modernes. Pour assurer leur plein déploiement, nous avons besoin de l'aide de tous les acteurs de la vie sociale. C'est pourquoi nous vous invitons à nous contacter et à participer au développement des volontariats - services civils ou services civiques volontaires. Chacun selon ses moyens et ses possibilités.

 

v o l o n t a r i a t s @ w a n a d o o . f r

 

ACCUEIL

Actualités des volontariats

PRINCIPES

Qu'est-ce que le volontariat?

DEVENIR VOLONTAIRE

Quelles sont les étapes d'un volontariat?

TEXTES OFFICIELS

Quels sont les textes de loi et règlements régissant les volontariats?

ASSOCIATIONS

Comment s'orienter dans la diversité des associations et de leurs projets?

PAYS

Comment partir très loin?

DEFIS

A quels problèmes de société je veux m'attaquer?

ACTIONS

Quels sont les champs d'actions des volontariats?

CONTACT

Comment je peuxre joindre le CCSC-Volontariats?